Vous êtes ici

Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi

Et que ne durent que les moments doux

Grimaldi, Virginie 1977 - ...
Fayard

Magnifique ode à la maternité.

...
Voir la fiche complète

Virginie Grimaldi (Le premier jour du reste de ta vie, Il est grand temps de rallumer les étoiles, Tu comprendras quand tu seras plus grande…) aborde dans ses romans des sujets réalistes, humains, profonds et bouleversants, faisant écho à la vie de chacun.

Et que ne durent que les moments doux ne déroge pas à la règle et met le doigt sur le thème de la prématurité et sur le départ des enfants devenus grands ; de plus, un bel hommage au corps médical y est rendu.

Voici l’histoire d’un portrait croisé entre deux femmes, deux mamans : Elise et Lili.

Elise voit ses deux grands enfants s’envoler du nid et doit apprendre à « revivre » pour elle, après avoir passé de très nombreuses années à vivre pour ses « bébés ». Elle se retrouve donc seule avec pour compagnon, Edouard, le chien de son fils et les sms échangés avec ses enfants. Pour donner un sens à sa nouvelle vie, elle va devenir bénévole dans une association de « câlineurs de bébés ».

Lili, quant à elle, doit apprendre à être mère dans le service de néonatalogie et découvre toutes les épreuves de la prématurité avec les angoisses, les doutes, le sentiment de culpabilité mais malgré tout la joie de voir son bébé et l’espoir…

Pour ses deux mères, un nouvel amour commence : l’amour et la redécouverte de soi ainsi qu’une ouverture aux autres pour l’une, et l’amour inconditionnel, jusqu’à s’oublier voire oublier les autres pour la deuxième.

La fin nous révèle bien des surprises…

Ce roman est très poignant, rempli d’émotion (passage du rire aux larmes), avec de l’angoisse, de la positivité,  plein d’humanité et relatif au temps qui passe (trop vite) et qu’on a envie de garder…

Roman qu’on n’a pas envie de refermer, à lire absolument pour passer un moment merveilleusement doux…

Livre
Roman