Vous êtes ici

Enfant de salaud - Sorj Chalandon

Enfant de salaud

Chalandon, Sorj 1952 - ...
Grasset & Fasquelle

"Le salaud dont je parle est celui qui a trahi son enfant"

 

...
Voir la fiche complète

"Il a fait la guerre comme il aurait joué dans une cour de récréation. La vie de ma famille n'aurait pas été la même s'il avait raconté tout cela"

Seulement ce père, celui de Sorj Chalandon, dépeint dans un précédent roman, Profession du père n’a cessé de toute sa vie de se faire passer pour un héros de récits extraordinaires. La quête de ce fils va être terrible, angoissante, émouvante et dramatique face à ce paternel menteur patenté, « ce salaud qui a trahi son enfant ».

Dans ce roman, il se confronte au passé de son père. Tout se passe en 1987, d'avril à juillet. Il nous raconte une sordide histoire familiale en détaillant sa quête pour mettre au jour la véritable histoire de son père durant la seconde guerre mondiale et nous plonge dans la grande Histoire ; dans les tourments de l'Occupation et du nazisme.

L’auteur allie travail de journaliste et de romancier, il nous rappelle, le drame des enfants d'Izieu, déportés par Klaus Barbie.

En cette année 1987, se tient à Lyon, le procès Barbie, le grand chef de la Gestapo. Sorj Chalandon y assiste en tant que journaliste, chroniqueur judiciaire pour le journal Libération.

Le confinement du printemps 2020 a permis à Sorj Chalandon de retrouver et de lire le dossier de son père, qui était pensait-il, fantasque et manipulateur. Et de découvrir qu’il a porté cinq uniformes en quatre ans, il a été déserteur de quatre armées différentes et tour à tour traître, portant le brassard à croix gammée, puis patriote, arborant fièrement la croix de Lorraine. En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.

Le récit d'une relation émouvante, passionnante et bouleversante entre un père et son fils.

Livre
Roman