Vous êtes ici

Einstein, le sexe et moi : romance télévisuelle avec mésanges - Olivier Liron

Einstein, le sexe et moi : romance télévisuelle avec mésanges

Liron, Olivier 1987 - ...
Alma, éditeur

Quant un autiste Asperger participe à Questions pour un champion, quand la différence est une force...

...
Voir la fiche complète

Vous avez peut-être rêvé de participer à l’émission Questions pour un champion ? Prenez ce livre et vous aurez l’impression d’être dans le jeu avec toute son intensité, la main prête à appuyer sur le "buzzer". Olivier Liron, l’auteur, y a participé, du début de l’enregistrement jusqu’à la finale. Il utilise ce passage à la télévision pour nous raconter toutes les turpitudes rencontrées dans sa vie.

Car Olivier Liron est autiste Asperger et comme il le dit si bien : « ce n'est pas une maladie, c'est une différence. »

L’auteur nous parle de sa vie avec légèreté et auto dérision. Son enfance et adolescence n’ont pas été faciles et certains collégiens lui ont fait payer très cher sa différence par le biais de harcèlement et violence. Son rapport avec les femmes a été également compliqué.

Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. Je préfère réaliser des activités seul plutôt qu'avec d'autres personnes. J'aime faire les choses de la même manière. Je prépare toujours les croque-monsieurs avec le même Leerdammer.

Il se passe beaucoup de choses dans la tête d'Olivier Liron et pas forcément ce à quoi on pourrait s'attendre ; il y a pas mal de violence en lui, de la haine parfois aussi, ce qui est déroutant. Mais il y a souvent de l'humour et de l'amour, et plein de poésie.

L'auteur s'élève contre « le fascisme de la norme » destructeur, provoquant solitude et colère. Il veut faire de sa différence une force et ne jamais baisser les bras, c'est un battant et sa participation victorieuse au jeu prouve qu’il a raison.

N’hésitez pas à lire cette histoire originale au rythme enlevé, son narrateur à l'écriture survoltée est attachant. Une découverte plus que plaisante.

J.D.

Livre
Roman