Vous êtes ici

Éduquer ses enfants comme un renard - Jean-Baptiste de Panafieu et Diane Galbaud du Fort

Panafieu, Jean-Baptiste de 1955 - ...
Salamandre

Allions ruse et humanité !

...
Voir la fiche complète

Jean-Baptiste de Panafieu, professeur agrégé en sciences naturelles, et Diane Galbaud du Fort, journaliste, ont mis leurs connaissances en commun pour nous parler d'éducation dans le monde animal. Ils en ont profité pour faire le parallèle avec nous, les humains, et pointer du doigt les similitudes qui existent en terme d'apprentissage.

Chez les animaux comme chez les humains l'innée et l'acquis participent tous deux à leur évolution respective. Odeur, intonation de la voix, couleurs... sont autant de signaux de reconnaissance, d'attirance ou de rejet au sein d'une même espèce. Vie sociale, alimentation, langage, déplacement... l'initiation des petits se fait souvent par mimétisme des plus grands, mais pas toujours et pas pour tout.

Se familiariser avec son milieu naturel mais aussi découvrir de nouvelles techniques pour survivre aux changements d'environnement, toutes les espèces vivantes y sont confrontées et doivent faire preuve d'une certaine capacité d'adaptation pour survivre. Leur mode de vie est généralement liée à leur environnement biologique. Mais quand différentes pratiques émergent de manière durable au sein d'un même espèce, la question de "tradition comportementale" se pose. Une partie de l'apprentissage transmis serait donc culturel même chez les animaux. Question d'interprétation humaine, de point de vue et de définition bien entendu !

Une mise en parallèle qui nous révèle quelques techniques animales pour élever ses enfants. À tester... en adaptant la pratique à son de lieu de vie, naturellement.

Livre
Documentaire