Vous êtes ici

Dodeskaden - Akira Kurosawa

Dodes'kden

Kurosawa, Akira 1910 - 1998 (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Alive

Kaléïdoscope social au pays du soleil levant.

...
Voir la fiche complète

Le premier film en couleur de Kurosawa...sur fond de chronique sociale.

Dans ce film de 1970 Akira Kurosawa conte la vie de marginaux dans un bidonville. Le titre « Dodes’Kaden » est une onomatopée que les enfants japonais utilisent pour imiter le bruit du train sur les rails. C’est le bruit que fait le jeune Rokuchan en conduisant son tramway imaginaire. Il ouvre et clôt le film qui est centré sur une douzaine de personnages. Folie, pauvreté, inceste sont autant de thèmes que Kurosawa aborde dans ce film expérimental.

Adapté d’un roman de Shûgorô Yamamoto « le quartier sans soleil » et reprenant également le thème des Bas-fonds, son film de 1957, Kurosawa propose une fable amère sur l’envers du décor d’un Japon en pleine expansion.

Un portrait cruel de la réalité sous la forme d’une représentation abstraite : pour son premier film en couleurs Kurosawa filme tout en studio, il repeint tous les objets, y compris le ciel. Cela accroit ce sentiment d’être à côté du monde réel, dans un lieu abandonné et clos. Très coloré, le film alterne les scènes dramatiques, drôles, incongrues et parfois très émouvantes et marquantes comme celles d’un père, rêveur fou, et de son fils.

Face pourtant à l'échec commercial, la critique virulente à l'encontre du film et ses problèmes de santé, Kurosawa tente de se suicider. Il survit puis entame la seconde partie de sa carrière riche en chefs-d’œuvre.

A.P.

 

 

DVD
Cinéma