Vous êtes ici

Discovery - Daft Punk

Discovery

Daft punk
Virgin Records Ltd

Discovery de Daft Punk est comme la navette spatiale éponyme : Un ambitieux projet d'exploration.

...
Voir la fiche complète

Six ans après Homework (1995), un album qui a propulsé le groupe comme porte-étendard de la French Touch, Daft Punk revient sur le devant de la scène avec un album résolument plus groovy et disco, placé sous le signe de l'exploration musicale. Surprenant au premier abord pour les fans de la première heure, Discovery est une réussite totale, qui achèvera, dès 2001, de faire rentrer le duo dans la légende.

L'album s'ouvre sur One More Time, véritable hommage aux soirées dansantes enfiévrées, pour décoller avec Aerodynamic et ses arpèges à la saturation tout droit venue d'une autre galaxie. Vient ensuite Digital Love, petite parenthèse naïve, avant que ne se fassent entendre les samples et les voix sous vocoder si efficaces de Harder, Better, Faster, Stronger, qui vient clore la partie single de cet album. Mais s'arrêter en si bon chemin serait une grossière erreur, tant il reste de chose à découvrir sur cet album. Chacun s'attardera selon ses préférences sur la basse funky de Voyager ou le synthé résolument retro de Veridis Quo. Car Discovery est bien plus qu'un énième album électro parmi tant d'autres, c'est un ovni, un projet inclassable qui semble se réinventer au fil des écoutes, jonglant avec aisance entre les genres et les styles, jusqu'à se transformer en un véritable album-concept. Cette notion a d'ailleurs été confirmée en 2003, avec la sortie de l'excellent film d'animation Interstella 5555, réalisé par Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator et qui utilise l'album des Daft Punk comme bande originale.

Qualifié d'album « universel et indémodable » Discovery est une œuvre majeure du début des années 2000, que l'on prend plaisir à réécouter et, pourquoi pas, à faire découvrir.

AJ

 

CD
Musique