Vous êtes ici

Dîner à Montréal

Dîner à Montréal

Besson, Philippe 1967 - ...
Julliard

Dans cette autobiographie  Philippe Besson retrace un passage de sa vie

...
Voir la fiche complète

Dans cette autobiographie Philippe Besson retrace un passage de sa vie qui se déroule dans une librairie lors d’une séance de dédicace au Québec en 2007. Il y rencontre Paul, son amour de jeunesse, qu’il n’a pas revu depuis 18 ans alors que leur histoire s’est terminée brutalement, sans explication.

En 1989 Philippe Besson, hommes d’affaires, donnait des cours dans l’enseignement supérieur à Bordeaux. Après avoir vécu de nombreuses relations sans lendemain avec différents partenaires, il remarque l’attirance de Paul, l’un de ses étudiants. Ils commencent par prendre un verre un soir, puis le lendemain … tombent rapidement amoureux et passent leurs soirées ensemble. Philippe veut prendre ses distances par crainte de s’attacher mais Paul revient à la charge, son sac sur le dos :

 Je voudrais entrer, tu peux dire non mais si tu dis oui alors j’entre pour de bon et je ne repartirai que quand je l’aurai décidé … 

Ils vivent clandestinement pendant cinq ans une histoire fougueuse alors que Paul fréquente parallèlement Isabelle…Il doit faire un choix…

On ressent une certaine émotion au cours de ces retrouvailles impromptues où quelques banalités sont échangées et l’on convient  de dîner ensemble le soir même au restaurant. Jeux dangereux ?

Pour l’occasion Philippe est accompagné d’Antoine rencontré trois mois plus tôt et âgé de vingt ans de moins.  Paul vient avec Isabelle qu’il a épousée depuis et qui lui a donné un fils nommé Vincent.

Dès le début du repas un face à face débute ressemblant à un règlement de compte. Tous les non-dits remontent à la surface…. Philippe comprend que Paul a lu chacun des ses livres. Aurait-il encore des sentiments pour lui ?

 « Alors oui, je t’ai aimé longtemps après… Et toi ?» lui avouera Philippe.

Ce roman se lit facilement et rapidement. Entre chaque plat Isabelle et Antoine sortent pour fumer ce qui laisse nos deux personnages face à leur passé et nous attendons impatiemment un nouvel épisode de leur histoire.

Nous comprenons combien la séparation d’un couple reste difficile pour celui  qui se sent rejeté, abandonné, tout simplement au fond du gouffre…

Livre
Roman