Vous êtes ici

Deux soeurs - David Foenkinos

Deux sœurs

Foenkinos, David 1974 - ...
Gallimard (1911 - ...)

Cette histoire débute par un banal chagrin d’amour

...
Voir la fiche complète

Cette histoire débute par un banal chagrin d’amour. Mathilde croyait avoir trouvé en Étienne l’homme de sa vie. L’été dernier, en vacances en Croatie, ils avaient même évoqué leur mariage. Durant ces cinq années, Mathilde pensait l’avoir suffisamment aimé pour lui faire oublier le départ d’Iris. Elle est sidérée quand son compagnon la quitte pour Iris, revenue en France. Mathilde est professeure de français dans un lycée, elle transmet sa passion de la littérature avec ferveur et joie.

Seulement l’absence d’Étienne occupe peu à peu toute la place, jusqu’à devenir palpable puis insoutenable. Elle trouve du réconfort auprès de sa sœur Agathe et de son beau-frère Frédéric, car la dépression est là, profonde. Elle perd son emploi et son appartement pour cause de loyers impayés. Agathe lui propose naturellement de venir s’installer chez elle, avec son mari et sa fille, dans leur petit trois pièces.

David Foenkinos change de registre et nous offre un thriller psychologique plutôt sombre avec ce nouveau roman. Il analyse finement et avec beaucoup de sensibilité le mécanisme de la rupture et de ses ravages. Il décrit de façon juste le mal-être à la fois physique et psychologique de Mathilde. De sa grande tristesse et de sa peine découle une immense colère sans nom, qu'elle ne sait comment apaiser.

Habitué à l'univers lumineux de Foenkinos, le lecteur peut se trouver désemparé face à ce thriller psychologique sombre et cruel, mais ce roman se révèle réellement palpitant avec une fin dramatique totalement inattendue.

F.G.

Livre
Roman