Vous êtes ici

Désorientale - Négar Djavadi

Désorientale

Djavadi, Négar 1969 - ...
Liana Levi

"Elle savait depuis sa naissance, depuis que le Tout-puissant l'avait choisie pour hériter des yeux de son père et l'avait privée de m...

Voir la fiche complète

Kimia arrive en France à l'âge de onze ans après avoir traversé les montagnes du Kurdistan à cheval avec sa mère et sa soeur. Bien plus tard, Kimia est dans une salle d'attente d'hôpital où s'écoulent de longues minutes laissant libre cours à ses pensées, ses souvenirs et ses espoirs. Elle se remémore son passé, questionne ses choix, ce qu'elle était, ce qu'elle est devenue.

Négar Djavadi signe un roman puissant par sa dimension profondément humaine. Elle parvient à dérouler avec beaucoup de sensibilité et de pudeur l'histoire d'une famille tantôt unie, tantôt déchirée, traversant de multiples épreuves sur trois générations. Ce roman parle de l'Iran d'hier et de la France d'aujourd'hui. Désorientale séduit tant par sa force narrative avec ses changements de ton et de rythme que par la richesse de ses thèmes et la justesse de son regard critique avisé et drôle sur l'Iran et sur la France.

Elle nous tient en haleine en sautant d'une temporalité à une autre, d'un récit à un autre, multipliant avec bonheur les digressions à l'orientale sans jamais se perdre, ni perdre son lecteur. Son écriture sert également avec brio cet intimisme propre à la littérature française. La musicalité qui s'échappe du texte fait que l'on se surprend à feuilleter de nouveau cet album de famille pour réentendre une voix qui nous enchante autant qu'elle nous étreint.

Une sensation plus grande que la postérité l'envahit. Un bonheur inattendu dont les femmes, rongées de dépit, furent témoins. L'émotion ne se contenta pas d'adoucir ses traits et de dessiner un sourire fier sur ses lèvres, elle remonta jusqu'à sa gorge, devint syllabe, puis mots, puis claqua dans l'air comme une gifle.

Bri

Livre
Roman