Vous êtes ici

De pierre et d'os - Bérengère Cournut

De pierre et d'os

Cournut, Bérengère 1980 - ...
le Tripode

Une plongée extrême au cœur de la culture inuit

...
Voir la fiche complète

Avec cette plongée extrême au cœur de la culture Inuit, Bérengère Cournut signe un texte d'une grande puissance onirique.

Une nuit, la banquise se brise séparant la jeune Uqsuralik de sa famille. Cette double fracture verra la jeune femme affronter l’immensité blanche d’une terre Arctique extrêmement hostile. Celle dont le nom signifie « animal blanc, à la fois ours et hermine », à l’allure de garçon manqué, est une chasseuse redoutable respectée par les hommes. Elle va devoir partir en quête de son destin, celui d’une femme libre.

Bérengère Cournut avait consacré son précédent livre, Née contente à Oraibi, aux indiens Hopis. Pour De pierre et d’os, elle a effectué un long travail de documentation sur le Groenland en s'appuyant sur les fonds polaires Jean Malaurie et Paul-Emile Victor, sur des écrits de missionnaires oubliés, des photographies, cartes et dessins ainsi que des livres écrits par les Inuits eux-mêmes.
Si l'immersion est rude, intense et violente, elle est aussi empreinte de douceur et d'une grande beauté, distillées par les chants enveloppants qui entrecoupent le récit et atténuent l’âpreté de la vie sauvage. Rythmées par les tambours, ces mélopées chamaniques accompagnent la chasse, l’enfantement, le deuil et l’amour, liant dans un grand tout la terre et la mer, les humains, les esprits et les animaux.
Claude Lévi-Strauss disait que si le degré de civilisation d’un peuple se mesurait à son adaptation et à ses conditions de vie, les Inuits seraient l'une des populations les plus civilisées du monde. Ils vivent avec ce que leur donne une nature abrupte : des pierres et des os. 

À la croisée des genres - aventure, récit d'apprentissage, expérience ethnographique, conte poétique - De pierre et d’os redonne de la noblesse à la gestuelle primitive et interroge notre rapport à la nature, notre manière de vivre en société et, plus largement, notre façon d'être au monde. 

Cécile

Livre
Roman