Vous êtes ici

Dans son silence - Alex Michaelides

Dans son silence

Michaelides, Alex 1977 - ...
Le livre de poche

Un thriller dont la fin laisse sans voix...

...
Voir la fiche complète

Alex Michaelides, scénariste britannique de trente-neuf ans, a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. « Dans son silence » son premier roman, est une grande réussite dans le genre « thriller » .  « Les innocents, […]  tendent à clamer leur innocence, et à maintes reprises. Alicia, non contente de rester muette, ne manifestait aucun signe tangible de remords. Elle ne versa pas une larme pendant les débats, un fait dont la presse fit grand cas. Son visage demeura impassible, froid. Figé. »

 

Théo Faber, psychothérapeute, a suivi l’affaire "Alicia Berenson" depuis ses débuts. Il est fasciné par son cas au point qu’il pose illico sa candidature quand un poste se libère au sein de la clinique psychiatrique où elle est admise. Il est convaincu de pouvoir la sortir de son mutisme. Car Alicia ne parle plus depuis qu’elle a été retrouvée chez elle, hagarde et ensanglantée, devant le corps de son mari.

Il est étrange de découvrir la vitesse à laquelle on s’adapte à l’univers d’un service psychiatrique. On se familiarise avec la folie. Et pas seulement avec celle des autres, avec la sienne aussi. Nous sommes tous fous, je crois, d’une certaine façon. 

Que s’est-il réellement passé ? Le lecteur est habilement  propulsé dans la tête de Théo et d’Alicia avec l’alternance entre le présent au sein de l’unité psychiatrique où leurs rencontres sont  parfois glaçantes, et le passé au travers du journal intime d’Alicia. Au fil de ce récit, Théo rend visite aux différents protagonistes de l’histoire d’Alicia.

Certains chapitres nous en apprennent également plus sur la vie de Théo, sur sa relation avec son épouse Kathy et certains soupçons d’infidélité émergeants.

Avec « Dans son silence », nous avons à faire à un véritable « page turner »  très psychologique ; nous ignorons totalement  où l’auteur veut nous amener. Il maîtrise l’intrigue de bout en bout pour aboutir à une fin… qui laisse sans voix !

Livre
Roman