Vous êtes ici

Dans les pas d'Alexandra David-Néel - Eric Faye et Christian Garcin

Dans les pas d'Alexandra David-Néel : du Tibet au Yunnan

Faye, Éric 1963 - ...
Stock

"Le monde est une fresque peinte sur le vide" Alexandra David Néel

...
Voir la fiche complète

5 ans après En descendant les fleuves, carnets de l'extrême-orient russe, Eric Faye et Christian Garcin se retrouvent pour un voyage asiatique à travers la Chine et le Tibet et revivifient le périple que l'extraordinaire exploratrice a entrepris en 1924 du Yunnan à la ville tibétaine de Lhassa.

Un récit à deux voix où les chapitres sont écrits en alternance, retraçant un Tibet historique et témoignant de façon très vivante, drôle et émouvante des rencontres faites au quotidien. Les deux écrivains, chacun dotés d'une importante oeuvre littéraire et grands voyageurs, rendent un hommage inspiré à Alexandra David-Néel, femme émancipée, insatiable voyageuse, grande spécialiste du bouddhisme. Empruntant le Pékin-Lhassa, ligne la plus haute du monde culminant à 5 072 mètres, ils recomposent le voyage que l'exploratrice a accompli à pied en compagnie de son fils adoptif, le jeune lama Aphur Yongden. Le voyage initial de 4 mois est aujourd'hui ramené à un intermède ferroviaire de 40 heures, mais c'est quand même tout un imaginaire du voyage vers l'Orient qui se déploie pour le lecteur, convoquant le transsibérien, les écrivains russes du 19e siècle ou Michel Strogoff. D'autant plus que les deux auteurs, en une démarche de double autobiographie, n'hésitent pas à puiser dans leurs propres souvenirs d'enfance donnant à ce récit une richesse d'échos et lui conférant profondeur et originalité. 

Le Tibet est le grenier du monde où l'on ne monte presque jamais, où dorment les secrets de famille dans des malles à souvenirs... C'est bien ce qui, au moment de quitter Lhassa, m'a laissé penser que je n'y retournerai jamais : le fait d'avoir foulé l'impossible, le mythique.

nathalie

 

Livre
Documentaire