Vous êtes ici

Crime et condiments - Frédéric Lenormand

Crimes et condiments

Lenormand, Frédéric 1964 - ...
Lattès

Voltaire mène l’enquête entre douceurs et poison...

...
Voir la fiche complète

En pleine révolution culinaire, Voltaire, célébre philosophe et personnage emblématique de la série de roman de Frédéric Lenormand, enquête sur les traces d'un assassin qui sème derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l'arsenic.

L'aide de la brillante marquise du Châtelet couverte de pompons et de rubans, experte en recherches scientifiques et jeux de salon, et de l'abbé Linant, fin gourmet et gros gourmand, ne sera pas de trop pour résoudre ces meurtres qui s’accumulent !

Connu pour avoir repris les nouvelles aventures du juge Ti dans l’Empire Tang du VIIe siècle, pour avoir mis en scène la fille du Marquis de Sade dans un roman joyeux et presque innocent ainsi que pour ses romans historiques pour la jeunesse, Frédéric Lenorman nous offre ici une belle série autour de notre philosophe préféré.
Après La baronne meurt à cinq heures, Meurtre dans le boudoir et Le diable s'habille en Voltaire, voici une aventure truffée d'humour du philosophe, façon XVIIIe siècle, bien sûr. La série continue avec des titres accrocheurs et tout aussi divertissants : Ne tirez pas sur le philosophe ! et Dr Voltaire et Mr Hyde.
On se régale du début à la fin de dialogues délicieux, assaisonnés de bons mots et d’allusions savoureuses. Sans aller jusqu'au détail des agapes des enquêtes de Nicolas Le Floch, écrites par le regretté Jean-François Parot, les recettes sont alléchantes à souhait. Voltaire y est plus vrai que nature en petit lutin habillé de dentelles, malicieux et râleur.  

 

JC

 

 

Livre
Roman