Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie - Daniel Girardin

Controverses : une histoire juridique et éthique de la photographie

Actes Sud

Au-delà d’une histoire de la photographie, une histoire de notre civilisation.

...
Voir la fiche complète

Impossible d’ignorer la photographie, elle est aujourd’hui partout, omniprésente. Pourtant ses contours sont flous, ses frontières mouvantes sont sans cesse réintérrogées et redéfinies en fonction des cultures, des époques et des sensibilités.

Sous son titre et son apparence austère se cache un captivant catalogue d’exposition qui propose un parcours éclectique parmi plus de 80 clichés connus ou méconnus. Chaque image est accompagnée d’un texte décrivant la polémique d’ordre juridique, éthique ou politique qu’elle a suscité. En feuilletant cet ouvrage, c’est toute l’histoire de la photographie qui défile et, à travers elle l’histoire de nos sociétés et des débats qui les parcourent.

Médium balbutiant en 1839 la photographie est loin d’être considéré comme un art. Simple enregistrement mécanique du réel, la photographie n’existe alors que par son caractère objectif et neutre. Cette singularité l’expose à toutes les formes de manipulation, de censure et de propagande au cours de notre histoire et atteste du pouvoir de l’image.

Au fil des pages qui se tournent et alors que l’image s’inscrit progressivement dans notre quotidien jusqu’à le saturer, la photographie s’affirme en tant qu’art et voit l'émergeance des questions liés aux droits à l’image. Interrogations lancinantes qui font irruption et hantent jusqu’à notre présent: le devoir d’informer doit-il toujours prévaloir, qu’est-il acceptable de photographier ?

C’est à travers les controverses et les procès que la photographie se construit et évolue, tout comme notre regard lorsque l’on referme cet ouvrage.

L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, mais celui qui ignore la photographie. Lazlo Moholy Nagy.

Livre
Documentaire