Vous êtes ici

Contre la haine. Plaidoyer pour l'impur - Carolin Emcke

Contre la haine : plaidoyer pour l'impur

Emcke, Carolin 1967 - ...
Seuil

Un essai qui retranscrit le sentiment d’urgence face à la résurgence de l’idéologie raciste 

...
Voir la fiche complète

Philosophe et ancienne reporter de guerre, l’allemande Carolin Emcke a écrit cet essai mue par un sentiment d’urgence face à la résurgence de l’idéologie raciste dans son pays

Les différentes formes de haine (raciale, xénophobe, sexiste et sociale) sont défragmentées pour en extraire la substance, en comprendre les fondements et les stratégies rhétoriques. Et l’on découvre que le cheminement psychique et émotionnel qui engendre la haine est fait d’amour, d’espérance et d’inquiétude… Point de jugement de valeur, ni de condamnation ; l'auteure s'attache surtout à avancer avec en fil conducteur cette  interrogation lancinante : à quel moment du processus, peut-être, autre chose aurait été possible ? Quel est le point de bascule ?
Loin d’être seulement théorique, le propos s’ancre dans l’actualité du monde. De quelle nature est la haine qui cimente Daech ? Aux Etats-Unis, que révèle le mouvement Black Lives Matter de la violence institutionnelle ? Que dissimule le terme « citoyens inquiets » repris par médias et politiques ? Un fait particulièrement marquant est très bien analysé : l'épisode du bus de réfugiés bloqué sous les invectives rageuses d’une partie des habitants de Clausnitz (Allemagne).

Véritable phénomène d'édition outre-Rhin, Contre la haine est un plaidoyer pour les différences en opposition à la pureté, l’homogénéité et le naturel qui sont au cœur des idéaux fanatiques. Par son approche originale qui mêle philosophie, journalisme et littérature, par les auteurs qu’elle convoque (Shakespeare, Arendt, T.S. Eliot, Foucault, Derrida…), Carolin Emcke nous livre une réflexion essentielle sur un mal qui ronge nos sociétés démocratiques. Percutant.

Cécile

 

 

Livre
Documentaire