Vous êtes ici

Chiisakobé. Le serment de Shigeji - Minetarô Mochizuki

Chiisakobé, le serment de Shigeji. 4

Mochizuki, Minetarō 1964 - ...
le Lézard noir

Le parcours initiatique d'un jeune maître-charpentier inexpérimenté et de son ami d'enfance

...
Voir la fiche complète

Shigeji, trentenaire au look de hipster faussement nonchalant et maître-charpentier inexpérimenté, décide de remettre sur pied la menuiserie familiale. La tâche est ardue, d'autant plus que dans le même temps, il doit avancer sur le chemin du deuil, ses parents ayant péri dans l’incendie de l'entreprise…

« … Mais les temps ont beau changer, ce qui est important c’est l’humanité… et la volonté » : les dernières paroles de son père vont servir de mantra au jeune homme. Il y a dans la façon dont il va accomplir cette mission, avec foi et obstination, quelque chose de l’ordre du rituel initiatique. A ses côtés, Ritsu une amie d’enfance embauchée pour tenir la maison, amène dans ses bagages cinq orphelins. Cette drôle de constellation familiale d’êtres cabossés par la vie constitue le socle de la série (4 tomes).

En adaptant le roman de Shûgorô Yamamoto et en l'ancrant dans un Japon contemporain, Mochizuki crée une atmosphère empreinte de beauté, d’étrangeté, d'humour et de poésie. L'inquiétude est là aussi, latente, comme ce gamin au tee-shirt de Shining, ou cette fillette aux yeux cernés qui tient la liste de ses ennemis  et qui dit « c’est ringard » à propos de tout et n’importe quoi…
Le dessin est extrêmement épuré, la narration fluide, le rythme lent et vaporeux. Les mots sont dérisoires, ils ne s’attachent qu’aux banalités du quotidien ; l’essentiel est ailleurs, dans le dessin qui subjugue et qui renverse tout. Les cadrages serrés sur des parties du corps (un poing replié, une main qui tortille un pan de jupe, une paume posée…) ou des détails alimentaires (un bento soigneusement préparé, une théière, des sushis…), disent avec force, pudeur et bienveillance les émotions qui traversent les personnages.

Issu de la veine du manga d'horreur psychologique, Mochizuki opère ici un tournant graphique radical et signe avec Chiisakobé une oeuvre inclassable, élégante et délicate. On en redemande !

Cécile

 

 

 

 

Livre
BD/Manga