Vous êtes ici

Carbone modifié - Richard Morgan

Carbone modifié

Morgan, Richard K. 1965 - ...
Bragelonne

Dans un futur lointain, l'humanité a réussi à rendre la mort presque impossible

...
Voir la fiche complète

Dans un futur lointain, l'humanité a réussi à rendre la mort presque impossible, puisque la personnalité et les souvenirs de tout individu sont sauvegardés, dans un dispositif situé à la base du cou et peuvent être réimplantés dans n'importe quel corps.

C'est avec ce concept en tête que nous suivons Takeshi Kovacs, natif de la lointaine colonie d'Harlan et ancien membre des Corps Diplomatiques, plus souvent appelés Diplos, la force d'élite du Protectorat des Nations-Unies. Le récit commence sur Terre, alors que Takeshi Kovacs est sorti de stockage et implanté dans un autre corps sur ordre de Laurens Bancroft, un membre de la caste dirigeante, qui a besoin de lui pour l'aider à élucider sa propre mort.

Avec Carbone Modifié, Richard Morgan, s'empare avec brio du genre du cyberpunk, pour dépeindre un univers fascinant et déroutant, mais aussi et surtout d'une extrême violence, tant sur le plan physique que psychologique, qui vient, à de nombreuses reprises mettre à mal la perception de la réalité du lecteur.

Malgré le rythme endiablé de l'enquête menée par Kovacs, Carbone modifié reste avant tout une œuvre de science fiction, qui offre à son lecteur une occasion de réfléchir autour de thèmes tels que : Notre corps nous appartient-il ? Quel serait l'impact de l'accès à l'immortalité pour une société entière ? Comment évoluerait la notion de moralité dans une telle société ?

Avec ce premier roman, qui lui a valu le prix Philip K. Dick en 2003, Richard Morgan signe un polar de SF qui s'amuse à brouiller les pistes et faire perdre ses repères au lecteur pour au final le faire plonger corps et âme dans un univers intrigant et dérangeant.

A.J

Livre
Roman