Vous êtes ici

Blindspotting - Carlos Lopez Estrada

Blindspotting

Lopez Estrada, Carlos 1988 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Foley Walkers Studio,

Un premier film avec une vision politique et contemporaine des États-Unis.

...
Voir la fiche complète

Ce premier long métrage de Carlos López Estrada, sélectionné au Festival de Sundance et Prix de la Critique au Festival du Film Américain de Deauville est un drame social teinté de comédie, où violence et racisme se conjuguent avec préjugés. Le film aborde largement la culture hip hop et le rap à Oakland, creuset de contre cultures en pleine mutation et berceau du Black Panther Party en 1966.

Collin (Daveed Diggs) sort de prison et doit absolument éviter de s’attirer des ennuis pendant ses derniers jours de liberté conditionnelle mais c'est d’autant plus difficile que son meilleur pote (Rafael Casal) est un électron libre et qu'un évènement va le confronter à un dilemme : rentrer dans le rang sans broncher ou prendre le risque de dénoncer une injustice terrible et symptomatique de ce qu’il vit au quotidien depuis son enfance.

Daveed Diggs et Rafael Casal, tous les deux comédiens et slameurs forment un duo marquant. Blindspotting peut se traduire par «point aveugle» ou « angle mort », et il s’agit bien de constater que tout point de vue est partial. Les auteurs déjouent ainsi tout manichéisme politique en montrant que celui-ci ne s’appuie pas seulement sur des faits mais aussi sur des préjugés nocifs, conscients ou inconscients. Ils partent de la violence pour tenter de la transcender de même que les personnages cherchent eux-mêmes à s’en extirper comme dans cette scène puissante avec un slam inattendu, plein de rage et de larmes.

Le souvenir de Spike Lee avec Do the right thing en 1989 agit comme une persistance rétinienne avec son énergie, sa violence, cette attitude de vivre toujours au bord du chaos.

A.P.

DVD
Cinéma