Vous êtes ici

Blame ! - Tsutomu Nihei

Blame !. 1

Nihei, Tsutomu 1971 - ...
Glénat

Un manga cyberpunk peuplé de terrifiants Silicates et Sauvegardes

...
Voir la fiche complète

Killee, un cyborg au service de l'Agence Gouvernementale est à la recherche d'un terminal génétique sain, en d'autres termes un humain dont les gènes n'auraient pas été contaminés par le virus informatique responsable de la disparition totale des humains, peu à peu supplantés par les machines. 

La mégastructure qu'il traverse, dont les étages s'élèvent sur des milliers de niveaux, rend la tâche difficile, sans parler des terrifiants Silicates et Sauvegardes à ses trousses, des programmes informatiques nettoyeurs.

Blame !, manga post-apocalyptique dans la lignée des cultissimes Gunnm et Armitage, intéressera vivement les amateurs du genre Cyberpunk. Au fur et à mesure des pages, transpire une atmosphère sombre et inquiétante, où aucune échappatoire ne semble possible. Les graphismes, esquissés au crayon faussement négligés, avec une absence de couleur et une rareté des dialogues, enferme le lecteur dans une angoisse sourde, un monde froid et sans limite, un labyrinthe aux proportions titanesques où lignes et perspectives s'étendent à l'infini.

Tsutomu Nihéi est architecte de formation et disciple du célèbre mangaka Tsutomu Takahashi auteur des célèbres Jirashin et Alive. Il est édité dans la revue Afternoon, spécialisée dans le manga, ce qui lui vaudra une reconnaissance internationale, une invitation au Festival d'Angoulême en 2000 et une exposition durant l'édition 2020.

BD/Manga