Vous êtes ici

Au taf - Vaïnui de Castelbajac

Au taf

Castelbajac, Vaïnui de
Delcourt

Mieux qu’une thérapie !

...
Voir la fiche complète

En cette période de rentrée, quoi de plus normal que de se remettre au travail ? Avec Vaïnui de Castelbajac, ce sera en riant…

Au taf dépeint les situations absurdes ou délicates de la vie professionnelle. Le recueil rassemble une série de gags où un grand patron, sans gêne et aux allures de gentil petit bonhomme, est en fait d’une roublardise caricaturale. Les employés sont soumis à souhait, sur des sièges éjectables, ou bien accros à leur poste. Dépressifs, certains essaient désespérément d’échapper à leur triste sort. 

Malgré un univers inhumain, la dessinatrice parvient à nous faire sourire. Rassemblant des extraits de son travail de publication sur son site personnel, l’ouvrage passe en revue le monde du travail : des réunions aux licenciements, du télé-travail au burn-out, les thèmes ne manquent pas. Avec un humour en apparence drôle, mais aussi trash, les situations sont bien pensées et font mouche : entre rire et grincement de dents, la caricature est si juste qu’elle en devient une analyse assez fine des rapports (in)humains dans la vie professionnelle. En seconde partie, le bonus Bêtes de travail, plus poétique mais qui traite du même sujet au travers du prisme des animaux, est tout aussi féroce.

Exerçant en agence de publicité, aujourd’hui scénariste, illustratrice, dessinatrice et réalisatrice d’animation, Vaïnui de Castelbajac démontre ici un véritable talent d’observatrice. L’acidité du constat détonne avec la rondeur des personnages. Son graphisme moderne, plein de couleurs rend son sens de l’exagération et le propos d’autant plus efficaces. Non sans rappeler Voutch, elle propose ici une double lecture divertissante. 

Le Bonheur au travail ? : regards croisés de dessinateurs de presse et d'experts du travail est aussi un bon complément permettant ce même recul sur le monde professionnel… Dans une approche tout aussi décalée, les dessins de presse se font l’écho des conditions de travail avec ce regard éclairant, qui va bien au-delà de l’anecdote. Sensible, leur mode d’expression renvoie à l’expérience de chacun. En parallèle, le lecteur est accompagné par des analyses à la fois fines et synthétiques d’experts sur les phénomènes sociaux et chercheurs du monde du travail.

Pour se détendre, il s’agit de sourire et même de se moquer des réalités sociales complexes et sérieuses. Très utile ! 

Claire

Livre
BD/Manga