Vous êtes ici

Artémisia, une plante pour éradiquer le paludisme - Lucile Cornet-Vernet

Artemisia : une plante pour éradiquer le paludisme

Cornet-Vernet, Lucile
Actes Sud

2012 : le départ d’une aventure exceptionnelle

...
Voir la fiche complète

2012 : le départ d’une aventure exceptionnelle. Alexandre et Sonia Poussin, en vacances chez Lucile Cornet-Vernet, orthodontiste à Paris, racontent leur périple extraordinaire du Sud au Nord de l’Afrique, un voyage qui a duré 3 ans.

En Ethiopie, ils contractent le paludisme et sont hébergés dans un dispensaire. Mary, médecin de la mission, administre le seul traitement antipaludéen à Sonia. Pour Alexandre, ce sera une simple tisane de plantes. Et au bout de 48 heures, il n’a plus de fièvre, il est guéri.  

Ce récit va bouleverser la vie de Lucile Cornet-Vernet. Elle se met à espérer et plonge avec avidité dans la foisonnante bibliographie de cette plante l’Artémisia annua (l’Armoise annuelle ou Absinthe chinoise). Mais comment une plante aussi efficace a pu passer inaperçue ?

Pourtant, cette plante connue depuis des millénaires en Chine, et localement en Afrique, soigne ce mal. Prise en tisane, elle guérit 98 % des malades et interrompt le cycle infernal de la transmission.

Nous suivons Lucile sur le long chemin de la découverte de cette plante, de cette maladie, de ce parasite, de ces études scientifiques jusqu’à la création des Maisons de l’Artémisia en Afrique, et bientôt aussi en Asie et en Amérique du Sud.

Ce livre se lit comme un roman, une épopée passionnante qu’on ne peut plus lâcher et qu’on a envie de partager.

Sanguanell

Livre
Documentaire