Vous êtes ici

Antonia, la chef d'orchestre - Maria Peters

Antonia, la chef d'orchestre

Peters, Maria (Scénario)
Koba Films

A toutes ces musiciennes qui ont été privées de jouer dans des orchestres

...
Voir la fiche complète

Antonia braco (1902-1989) est la première femme à être reconnue internationalement chef d’orchestre.

La petite Antonia est née aux pays-Bas. Sa mère est une fervente catholique néerlandaise, son père est un pianiste italien. Mais celui-ci abandonne rapidement mère et enfant. Antonia est alors confiée à des parents adoptifs qui l’emmènent vivre aux État-Unis dès son plus jeune âge.

De ce père qu’elle n’a jamais connu, elle a hérité de la passion pour la musique et devient rapidement une pianiste accomplie. Mais elle a un rêve qu’elle veut réaliser à tout prix : devenir chef d’orchestre. Nous sommes aux État-Unis dans les années 1920, il n’est pas pensable qu’une femme  dirige un orchestre. En 1927, elle se rend à l’évidence que l’Amérique ne veut pas d’elle , elle parvient à rentrer à l’université de Berlin. Mais là encore, le parcours est long et semé d’embûches. Elle obtient finalement son diplôme deux ans plus tard et travaille avec le très renommé Karl Muck, le chef d’orchestre de l’orchestre philharmonique de Hambourg.

Elle devient la première femme à diriger des musiciens. Et elle monte un orchestre uniquement composé de femmes qui aura un succès phénoménal pendant plusieurs années.

Antonia , la chef d’orchestre est un film magnifique, sur le destin exceptionnel de cette femme de caractère, qui a sacrifié sa vie de femme et un homme qu’elle a aimé passionnément mais qui n’était pas compatible avec l’aboutissement de son rêve : devenir chef d’orchestre. Maria Peters nous offre là un petit bijou, inspiré de l'histoire vraie d'Antonia Brico qui fut la première femme chef d'orchestre, une superbe reconstitution des années folles.

A voir absolument…

DVD
Cinéma