Vous êtes ici

Alto Braco - Vanessa Bamberger

Alto braco

Bamberger, Vanessa 1972 - ...
Liana Levi

Brune n’a pas connue sa mère, elle a été élevée par deux aveyronnaises.

...
Voir la fiche complète

Brune n’a pas connue sa mère, elle a été élevée par sa grand-mère Douce et sa grand-tante Granita, les sœurs Rigal, deux aveyronnaises.

Arrivées à Paris dans les années 60, elles avaient tout de suite travaillé dans un bistrot, l’une comme serveuse et l’autre comme cuisinière, 7 jours sur 7. Après 20 ans à trimer pour les autres, les deux sœurs inséparables se mettent à leur compte. Elles achètent un bistrot, le Catulle, dans le 17e  arrondissement. C’est dans l’appartement au-dessus que Brune a grandi toutes ces années avec ces deux femmes de caractères, avec toutes leurs bienveillances et leurs amours. Brune a 38 ans quand sa grand-mère Douce décède. Selon les dernières volontés de celle- ci, elle ramène le corps sur le plateau de l’Aubrac à Lacalm village natal des sœurs Rigal. Depuis ses 15 ans, Brune n’était pas retournée sur l’Aubrac, les terres d’enfance de Douce et Granita ou les lourds secrets de famille, les non-dits sont resté silencieux depuis des années…

Au fil de son roman, Vanessa Bamberger multiplie les thématiques et les pistes de réflexion, autour des questions des élevages ruraux, du lien avec son pays d'origine ou encore de la crise identitaire. C’est un roman sur l’héritage et la transmission, ainsi que l’histoire des bistrots parisiens tenu par des propriétaires auvergnats. Vanessa Bamberger d’origine aveyronnaise, rend hommage à cette magnifique région l’Aubrac et à ces agriculteurs.

Livre