Vous êtes ici

Alma, Tome 1 : Le vent se lève - Timothée de Fombelle

Le vent se lève. 1

Fombelle, Timothée de 1973 - ...
Gallimard Jeunesse

Le dernier roman en date de Timothée de Fombelle : une perle!

...
Voir la fiche complète

En 1786 dans une vallée d’Afrique cachée aux yeux de tous, Alma, jeune adolescente de 13 ans, coule des jours paisibles avec sa famille jusqu’au matin où Lam, son petit frère, disparaît. Aussitôt Alma part à sa recherche.

Elle va ainsi se retrouver au cœur d’une épopée qui l’emmènera loin, très loin des rivages de son enfance jusqu’à la « Douce Amélie », navire sous le commandement du terrible Capitaine Lazare Gardel. Elle y fera la rencontre inespérée de Joseph Mars, jeune garçon étrange en quête d’un trésor caché. Tous deux seront alors entraînés dans une histoire à la fois belle et tragique.

Destins qui s’entrecroisent, personnages hauts en couleur, le tout accompagné des très belles illustrations de François Place, tout est là pour faire de ce récit un magnifique roman d’aventures. C’est en réalité une très sombre période de l’histoire de l’humanité que Timothée de Fombelle, célèbre et talentueux auteur français pour la jeunesse, décrit dans le premier tome de cette trilogie : celle de l’esclavage et de la traite des humains au 18e siècle.

Bien que le sujet soit infiniment triste cet excellent auteur, déjà primé pour nombre de ses romans et qui vient d’obtenir le prix Gulli du roman 2020 pour « Alma », réussit encore une fois à nous enchanter en nous livrant un superbe roman profondément humaniste.  

Livre
Roman