Adieu, la dyslexie ! - Béatrice Sauvageot

Adieu, la dyslexie !

Sauvageot, Béatrice
Robert Laffont

Une méthode pour tous, aussi révolutionnaire que passionnante pour dire « adieu » à la dyslexie !

...
Voir la fiche complète

Cette orthophoniste, chercheuse, neuropsychologue, musicienne, compositrice, à travers son parcours de vie personnel et professionnel offre une méthode issue du centre de recherche sur l’art et les sciences crée avec le linguiste, neurologue, écrivain, poète Jean Metellus.

Au sein de l’association Puissance Dys créée il y a une trentaine d’année, alliant art, science, musique et pédagogie en groupe mais surtout en  s’adaptant à la personne, elle  découvre  une «neuro-langue : la langue bilexique ». Elle mettra au point un alphabet, une typographie adaptée aux personnes ayant un profil dys.

Le dyslexique pense en rythme et en images — d’où son application « inopinée » des règles d’orthographe et de grammaire. Sa langue se combine de façon souple et complexe et c’est l’irrégularité de son écriture qui donne la coloration de son propos.

Cet essai très accessible nous touche car Béatrice Sauvageot est en empathie. « Comme les dys, j’évolue depuis quarante ans dans un monde qui n’a pas été pensé pour moi. Le handicap lui-même ne m’a jamais dérangée et j’ai tendance à considérer que, d’une manière ou d’un autre, handicapés nous le sommes tous. »

Les divers témoignages le corroborent bien. Elle donne la parole aux familles subissant de vrais parcours du combattant et grâce à son implication, sa mobilisation les troubles et souffrances vont s’atténuer.

La dyslexie n’est pas une maladie mais une identité.

Le lecteur est invité, tout au long de l’ouvrage, à devenir acteur puisqu’elle nous propose des défis (rire, s’amuser, jouer avec la langue)… et des textes traduits en langue bilexique : « La cigale et la fourmi » fable de Jean de La fontaine et « La parure » de Maupassant.

Découvrez à travers ces interview en vidéos qui est Béatrice Sauvageot et ce pourquoi elle se mobilise depuis si longtemps.

Documentaire
Une liste: