Vous êtes ici

ABCD de la typographie - David Rault

ABCD de la typographie

Rault, David 1970 - ...
Gallimard-Bande dessinée

L’origine de la typographie et comment elle s’est développée au fil du temps, par le biais de la bande dessinée.

...
Voir la fiche complète

Jean Alessandrini, signant la préface, est un artiste, écrivain et typographe renommé, créateur en 1979 de la classification Codex 1980, ayant déjà fait l’objet d’une biographie par David Rault, lui-même typographe (Jean Alessandrini : le poète de la lettre, Atelier Perrousseaux 2013).

L’auteur s’est lancé avec une douzaine de dessinateurs de la jeune génération bédéphile dans une histoire de la typographie, depuis l’antiquité. Remontant aux origines de l’écriture cunéiforme sumérienne, puis passant par l’Egypte ancienne et la romanisation des caractères, puis leur capitalisation, David Rault conte les débuts de l’imprimerie puis les avancées technologiques des machines (Letraset, Photo compositon), qui ont changé notre perception de l’écriture et fait de la typographie ce qu’elle est aujourd’hui. Enfin, il aborde le sujet de leur classification, avec l’influence de Sameul Monot, dit Maximilien Vox, dans les années 50.

Didactique, agréable à l’œil et maquetté de belle manière (Jean Claude Menu a apporté sa patte), ce petit livre cartonné saura ravir les amateurs de belles lettres, d’images, et d’histoire. « Genial sans » (ennui).

FG

 

Livre
BD/Manga