Vous êtes ici

A/B - Kaleo

A/B

Kaleo. Groupe de rock islandais
Elektra Records

« Winter is coming » avec le groupe islandais Kaleo : une pépite

...
Voir la fiche complète

L’année 2016 a été funeste pour le monde de la musique avec de nombreux décès : Prince, George Michael, Michel Delpech ou encore Léonard Cohen et David Bowie. Pourtant l’année 2016 nous a aussi apportée de très bons albums et A/B de Kaleo en fait définitivement partie.

A/B est le second album d’un quatuor islandais nommé Kaleo, qui nous propose un parfait mélange de Blues, de Folk et de Rock. Composé d’une part de cinq titres rock et blues où les guitares, la basse et la batterie semblent vouloir exploser les murs et d’autre part de cinq titres plus mélancoliques à l’atmosphère Folk.

Les Islandais commencent fort avec le magistral titre No Good :  le ton est donné, les Islandais ne sont pas là pour jouer.  Ils ajoutent à cela des titres aux sonorités plus blues avec notamment Broken Bones, avant de laisser le soufflé retomber sur deux titres bien construits toutefois un peu moins percutants que sont Glass House et Hot Blood.

La seconde partie de l’album est une volte-face, on quitte les guitares vrombissantes pour des morceaux plus doux qui nous donne à voir la richesse de la palette musicale du groupe. Le groupe vient nous cueillir avec des ballades mélancoliques et autant vous dire que leurs ballades sont toutes très belles, notamment I Can’t Go on without you qui demeure la plus poignante.

Pour terminer et comme pour prouver qu’il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on peut faire de la bonne musique, le groupe reprend un titre phare islandais des années 60 Vor í Vaglaskógi de Vilhjálmur Holmar Vilhjálmsson et lui donne une résonance plus folk et moderne.  L’album A/B est une pépite qui mérite vraiment le détour d’autant plus qu’un troisième album est annoncé pour la fin de l'année. A consommer sans modération…

 

 

CD
Musique