Vous êtes ici

1958 - Blick Bassy

1958

En 2015 lors de la sortie de son troisième album Akö, Le camerounais Blick Bassy  avait déjà été très remarqué

...
Voir la fiche complète

En 2015, lors de la sortie de son troisième album Akö, Le camerounais Blick Bassy avait déjà été très remarqué. Considéré comme l’un des jeunes ambassadeurs de la musique folk bassa, il nous revient avec un album encore plus envoûtant, 1958.

Si dans Akö planait l’ombre de Skip James, fameux bluesman maudit originaire du Mississippi, ce nouvel album honore la mémoire de Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais assassiné en 1958 par l’armée coloniale française.

Pour Blick Bassy, Ruben Um Nyobè n’est ni un maquisard ni un terroriste, mais est un véritable héros et il lui rend hommage avec des morceaux de pures ballades folk comme Ngwa, Kundè ou bien même Mpodol tout en douceur, et dont les textes engagés apportent un autre éclairage sur cette période trouble du Cameroun (à condition bien sûr de comprendre la langue bassa).

Les ballades folk, la voix douce et pure de Blick Bassy, les cordes ou les cuivres, les arrangements délicats font de cet album une pépite à écouter en boucle. Et entre deux écoutes, découvrez également la web série en 8 épisodes dans laquelle Blick Bassy s’entretient avec le conteur Binda Ngazolosur sur l’histoire de Ruben Um Nyobè.

 

 

 

 

CD
Musique